Les intermédiaires en assurance forment un regroupement de différents corps de métier comprenant les entreprises de Pompes Funèbres. Il est impératif, depuis le Décret du 26 janvier 2012 (2012-101), de s’inscrire sur un registre géré par un organisme baptisé l’ORIAS. Ce registre dénombre les personnes physiques ou personnes morales autorisées à exercer l’activité d’intermédiation en assurance.

 

Qu'est-ce que l'ORIAS ?

Logo OriasCréé en 2007 sur le territoire français, l’ORIAS a pour principal objectif de recenser :

  • Les courtiers en assurance et en réassurance
  • Les Agents Généraux d’assurance
  • Les mandataires d’assurance
  • Les mandataires d’intermédiaire d’assurance

Depuis janvier 2013, l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (ORIAS) est le seul et unique registre existant pour les intermédiaires en assurance. Toutes les entreprises de Pompes Funèbres doivent être inscrites à ce registre.

 

L'avantage FUNÉLIB' : On s'occupe de tout

L’inscription à ce registre est payante et doit être renouvelée chaque année. De plus, les professionnels qui ne répondent plus aux conditions d’inscription au registre sont radiés. Exemple avec le cas d’absence de la Responsabilité Civile Professionnelle.

Votre avantage en souscrivant à l’offre FUNÉLIB’ est que votre entreprise ne prend rien en charge. Nous nous occupons de tout, aussi bien de votre inscription que de votre renouvellement annuel. Grâce à l’offre Premium de FUNÉLIB’, vous mettez tous les points positifs de votre côté puisque vous aurez des Garanties de service et une Responsabilité Civile Professionnelle complémentaire.

 

L'avantage d'une inscription à l'ORIAS

Après cette inscription, l’opérateur funéraire sera listé dans le registre. Régulièrement mis à jour, il est accessible par l’ensemble des consommateurs. Cette inscription et cette transparence sont d’une importance capitale puisqu’elles mettent en valeur l’activité de l’opérateur et lui donne du crédit.

En fonction du périmètre d’activité de l’entreprise inscrite sur le registre des intermédiaires en assurance, l’ORIAS valide la détention d’une responsabilité civile professionnelle, l’absence de crime ou délits professionnels de la part du gérant de l’entreprise. Cette inscription est la reconnaissance officielle de la part de l’ORIAS que votre activité est créditée de votre compétence professionnelle puisque l’Organisme demandera des justificatifs concernant votre habilitation et votre expérience professionnelle dans le secteur.

Suite à cette inscription validée, vous êtes dans l’obligation de communiquer votre appartenance au registre de l'ORIAS à l’ensemble des consommateurs. Sur tous vos documents (notamment commerciaux) édités, le numéro qui vous a été attribué par l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance doit être indiqué dans les mentions légales. Ce numéro d’identification permet à toute personne de se rendre sur le site internet de l’ORIAS et de vérifier l’appartenance de votre entreprise au registre.

Pour plus d'informations sur l'ORIAS, vous pouvez vous rendre sur son site internet Logo Orias site internet